Journal de bord - Séminaire interculturel - Haus Venusberg à Bonn – Décembre 2009
04.12.2009
Demain commence le séminaire. En fait, je n'ai pas du tout envie d’y aller. Dois-je me faire porter malade ?
05.12.2009
Le groupe allemand n’est pas au complet au point de rendez-vous devant McDo. Ça y est, c’est parti.
J’ai une chambre double. Une grande salle de bain. Rencontre avec les autres groupes. Présentations. Gens intéressants.
06.12.2009
Le petit groupe algérien nous a maintenant rejoint. Il y a encore des présentations. Grand moment de plaisir pendant la balade en forêt, très communicatif.
Haus-Chaos-Rallye: nous sommes les „Sunny Girls and Sunny Boys“, naturellement, c'est nous les meilleurs!
Jessica mime Carla Lagerfeld, Kamel se déguise en épouvantail, les Maghrébins et les Allemands portent le deuil différemment. Au bowling, j’affronte Latifa de Tunisie – grand amour !
07.12.2009
La discussion des participants 50+ est très informative. Sibylle: là vous allez enfin pouvoir beaucoup parler. Grande amerture: pour la première fois on m’appelle „sénior“!!! L’après-midi, rallye dans Bonn. C’est très drôle : les francophones du groupe du rallye doivent trouver ce qu’est la boisson traditionnelle du marché de Noël. Je crois qu’ils n’aiment pas le vin chaud. Le soir, soirée détente et beauté – j'échappe avec succès à toutes les restaurations que l'on veut faire à mon apparence.
08.12.2009
Jeux de rôle. Notre groupe allemand se défend bien. Pleurs. Lors de la soirée interculturelle, nous commençons avec une polonaise de carnaval : « la caravane avance, le sultan a soif ». Tous sont de la partie. Les autres groupes chantent aussi, mais quoi ? En tout cas, il y a un « Alaaf! » de Tunisie, un « Alaaf! » d’Algérie, un « Alaaf! » de France, un « Alaaf! » de Bonn. Et le „Kamelle“ de Christiane. Les autres groupes se sont aussi fait beaux et ont mis en place des stands avec des objets, des photos, et des spécialités de leurs pays. Le ventre plein, heureux et fatigué, je vais me coucher.
09.12.2009
Nous inventons des slogans. Le groupe allemand est assez lent, d’où ma proposition: « Die Alten sind fit, die Jungen machen mit! » (Les vieux en forme entraînent les jeunes). Les autres slogans : « Jung und altz – Gott erhalt’s! » (Jeunes et vieux – de mieux en mieux), « c’est bon, c’est bon, c’est bon, toutes les generations! »
Le dernier est utilisé par l’atelier percussions pour leur entrée en scène lors de la présentation des résultats. A Cologne, presque tous montent dans le clocher de la cathédrale. Nous visitons la cathédrale seulement à quatre. Ensuite, la plupart se rendent au musée Ludwig.
J’aime ce musée, ça fait certainement plus de dix ans que je n’y ai pas mis les pieds. Max: certains tableaux sont trop cool, d’autres sont complètement fous. A Tannenbusch nous nous régalons au restaurant chinois.
10.12.2009
Joyeux anniversaire Sana!!! Les ateliers sont un moment phare. Naceur et Abir animent l’atelier vidéo. Nous apprenons comment on fait un scénario et quels sont les détails du tournage. Khaled a l’idée de faire un film sur un boxeur. Je suis le seul sénior de sexe masculin, donc c’est moi l’entraîneur de boxe. (la boxe ? Qu’est-ce que c’est ? ça se mange ?) Pendant l’entraînement, Khaled a l’air dangereux, mais je me ressaisi et lui propose mes mains pour taper dessus. Un plaisir d’enfer. Khaled est très gentil. J’entre maintenant aussi en contact avec les autres.
Le soir, j‘écris des lettres à Jennifer, Sarina et Max. Je suis surpris à quel point j’ai beaucoup appris sur les trois en quelques jours. Le soir, j’apprends à connaitre mieux Nadine et Gülcer. Grrrrrrr! Ah, on a tous été jeunes.
11.12.2009
2ème partie de l'atelier. Max et Abir sont un jeune couple qui se disputent et à la fin naturellement se réconcilient. Rires et pleurs. Compliments à l'atelier, très bon travail. Pour la présentation des résultats, M. Flinkerbusch est là, la structure d'aide aux personnes âgées entre autres, organisations, amis, la presse. L'atelier percussion nous met dans l'ambiance. Les Tunisiens et les Algériens dansent. Le blog Internet présente sa page (Wow!) Nos films sont montrés et très bien accueillis. Le soir, adieux pleins de larmes. La grande chaleur des participants pendant cette semaine me rend aussi sentimental. Merci à la formidable animatrice du séminaire Sibylle et à son assistante Flora, aux chères interprètes infatiguables Anke et Ursel. Compliments à la cuisine. En tout cas pour ma part. Le concept du séminaire, dont l'approche est moitié ludique, moitié avec des mots (interculturel et intergénerationnel) a bien fonctionné. 100% des participants sont d'accord.
12.12.2009
Le retour à la vie quotidienne est difficile. Cette semaine a été très intensive. Je vais souvent sur le blog : „intergenerationnel-bonn.blogspot.com“. J'envoie un petit paquet en Algérie à Dyhia, qui veut apprendre l'allemand. J'espère qu'il va arriver. Le soir, ça commence. Je suis inondé de messages sur Facebook.
Merci à Stefanie, bon rétablissement Gudrun, salutations à Christiane, Jennifer, Sarina, Jessica, Nadine, Gülcer et Max.
Gerhard Sausmikat